Juliette Touzene
Présentation
Cela fait maintenant plus de dix ans que Juliette a intégré l’équipe de l’UOH. Recrutée en tant que documentaliste, son poste n’a cessé d’évoluer, ce qui lui a permis à la fois de développer des compétences variées mais également d’impulser une nouvelle dynamique au sein du service avec notamment la création d’un pôle « Ressources », devenu aujourd’hui un atout indéniable de l’activité de l’UOH.
Son parcours
Diplômée d’un master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » dispensé à l’Ecole Nationale des Chartes, Juliette intègre l’UOH en mars 2013. Passionnée d’histoire, de patrimoine et de numérique, elle y trouve facilement ses marques et s’épanouit rapidement dans ses nouvelles missions de chargée de ressources documentaires. Indexation de ressources numériques sur le portail, valorisation du fonds documentaire et animation de la communauté de partenaires en sont d’ailleurs quelques exemples.
Une autre facette de son activité dans laquelle elle s’épanouit désormais depuis quelques années : la gestion de projets et le management de personnels.
En effet, une nouvelle opportunité s’offre à elle en 2020 en intégrant le projet DéPHy en tant que co-pilote d’une action et responsable d’une documentaliste recrutée pour le projet. En 2022, Juliette devient gestionnaire du kit anglais pour le projet Flexisanté et travaille en binôme avec un ingénieur pédagogique pour concevoir des micro-contenus en anglais.
Soucieuse d’accompagner au mieux ses collaborateurs et de partager son expérience, elle encadre également depuis deux ans une apprentie documentaliste au sein du pôle Ressources.
Ainsi, être chargée de ressources documentaires dans le domaine du numérique demande, selon elle, une certaine polyvalence et des compétences variées, aussi bien techniques que managériales ou encore communicationnelles.
Les ateliers et webinaires proposés par l’équipe du pôle Ressources
Le pôle Ressources organise, depuis maintenant trois ans, des ateliers et des formations à destination de la communauté universitaire, dans le but de sensibiliser les équipes pédagogiques à l’existence et à l’utilisation des ressources pédagogiques numériques.
Bien implantés à l’Université de Strasbourg, ces ateliers s’inscrivent désormais aux catalogues de formations des nouveaux maîtres de conférence de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace. Ainsi, l’objectif de ces temps de présentation et d’échanges est, entre autres, de faire connaitre L’Université Numérique, ses actions, les différents portails de ressources des UNT mais aussi d’évoquer la question des usages dans les pratiques pédagogiques.
L’équipe du pôle Ressources, consituée de Camila, ingénieure pédagogique, Alyson, apprentie documentaliste et de Juliette propose diverses « formules » : du simple webinaire d’une heure à l’atelier d’une demi-journée mêlant à la fois partie théorique, ponctuée de temps de pratique, à un format intermédiaire de 2h. L’idée est vraiment de pouvoir s’adapter aux besoins de nos partenaires et de leur permettre de configurer une formation sur-mesure.
Depuis un an, une nouvelle dynamique a vu le jour avec l’animation d’ateliers en direction d’un public ciblé : les personnels des bibliothèques universitaires. Après une expérimentation fructueuse au Centre de documentation de l’Université de Nanterre, nous avons d’ailleurs impulsé un récent partenariat avec la BU de Strasbourg en y organisant en avril deux sessions d’ateliers. L’UOH organise ainsi plus d’une dizaine d’ateliers et de webinaires par an et voit son nombre de sollicitations croître.
Le pôle Ressources a donc de belles années devant lui et œuvre en faveur d’une meilleure visibilité de L’Université Numérique.