Sophie Bertonneau
Présentation
Si c’était une héroïne, se serait Alice (au pays des merveilles) pour sa curiosité et sa capacité à jongler avec son environnement.
Si c’était un animal, ce serait un chat pour sa discrétion et sa souplesse.
Si c’était un instrument de musique, ce serait une kalimba pour ses sonorités apaisantes.
Et oui, le métier d’Ingénieure pédagogique c’est un peu tout cela à la fois : être curieux, s’adapter à son environnement et aux différentes situations. Mais aussi faire preuve de discrétion et de souplesse et savoir rassurer, voire apaiser ses interlocuteurs.
Titulaire d’un Master en ingénierie pédagogique et ayant exercé la fonction d’ingénieure pédagogique dans différents établissements universitaires, Sophie a aussi enseigné dans le secteur privé à des publics en formation continue.
Elle a rejoint AUNEGe en mai 2022 en tant qu’Ingénieure pédagogique et cheffe de projet pour la création de ressources éducatives libres (REL) dans le cadre des projets Punchy et Flexisanté.
Au quotidien, Sophie gère des projets pédagogiques (de la rédaction de cahiers des charges à l’implémentation des projets) et accompagne les enseignants-auteurs dans la création et la transformation de leurs contenus pour la formation à distance. Voici quelques exemples de contenus interactifs réalisés avec l’outil H5P :
· Un exemple de REL en économie
· Un exemple de REL en gestion
Elle prête également sa voix pour des capsules de formation.
Elle cogère l’animation du site Internet AUNEGe et s’intéresse à la question de l’inclusion et en particulier à l’accessibilité numérique.[1] Dans ce cadre, elle participe actuellement à la rédaction d’un article sur la thématique qui sera publié dans un ouvrage sur les outils du e-learning et à la co-organisation d’un webinaire sur l’inclusion. Et comme « la curiosité ne se rassasie jamais de savoir », Sophie reste à l’écoute de nouveaux défis tout en apportant sa pierre à l’édifice.
[1] L’accessibilité numérique, c’est permettre à toutes les personnes, handicapées ou non, d’accéder au même contenu, dans les meilleures conditions possibles. C’est par exemple permettre l’accès à un site Internet, à des applications mobiles, à des documents, à des vidéos, etc. C’est aussi une obligation légale (loi février 2005 et arrêté sept 2019).
Dans le cadre de la production et de l’utilisation des REL, il s’agit également d’éviter l’abandon et de prévenir l’échec des apprenants.